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 Animation avec Final Gather

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François
Multi Spans
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MessageSujet: Animation avec Final Gather   Mer 7 Sep - 16:53

Allez j'entame cette rubrique !! Danse de la banane

bon une suestion qui va surment safistaire pas mal de gens si vous pouvez y répondre !! Mr. Green

Voila normalement il est possible quand on calcul une anim en Final gather, de mettre en mémoire la première image, ce qui fait que ca gardera en mémoire tout la radiosité ( il me semble !), et donc de calculé plus plus le reste des images !

Seulement je ne connais pas la manip pour réaliser cela ! vous avez une idée les gars ? scratch
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nicorags
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Mer 7 Sep - 17:06

oui je sais mais je ne me rappelle plus!
je crois que c'est bettement une case a cocher dans les render globals section final gather. je regarderai al'occaz si il te fau tplus de renseignement
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Braman
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Mer 7 Sep - 17:48

oui c'est la case rebuild "rebulid final gather" qui te permet de ne pas reclculer le final gather.. par contre ca ne marche que dans le cas où tu ne changes pas l'angle de ta caméra il me semble donc pour une anim c'est dans le c......
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François
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Mer 7 Sep - 17:56

je ne pense pas que l'anim ca soit dans le cul ! Car Alexandre.H nous avez expliquer quon pouvait le faire !!

mais je c'set plus comment ! j'ai vu qu'il y avait une case à cocher, et qu'on pouvait entrain un lien pour un fichier, mais je ne sais pas si on doit calculer ce fichier avec une grande taille, ou autre....
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J-Tan
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Mer 7 Sep - 18:03

ca m etonnerai, paske vu le temps que les groupes (y compris mecano si je nmabuse) ont passé a calculer leurs anims, il nous aurait dit comment faire pour gagner du temps.
enfin moi je pense ca
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François
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Mer 7 Sep - 18:05

ben il nous en avait fait part le jour ou on du lui montrer les anims avec Jeremy !

maintenant je me trompe peut etre il faudrait demandais à Mr Mat !
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pedro
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Mer 7 Sep - 20:03

alors pour répondre je ne pourrais en te disant pour maya, par contre pour ce qui est du fonctionnement de mental ray pour XSI, il existe une fonction qui bake ton FG (ie fige) et fait une sorte de render to texture de ton illumination de photons...

Concrètement il récupère la position et l'illumination + couleur de tous tes photons dans la scène et le plaque automatiquement sur les textures de tout objet, donc une fois cette opération effectuée (TRES TRES LONGUE) tout est figé et tu désactive le FG et meme en raytrace le rendu est pareil qu'en FG

le terme sous xsi est Final Gather Baking /FG2Text baking

a mon avis dans l'aide maya cherche le terme bake ou baking pour trouver bonheur petit scarabé Very Happy
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François
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Mer 7 Sep - 21:38

je vais deja regarder si j'ai l'aide de maya ! lol

je sais que Final Render le fait egalement, il suffit de cocher une toute petite option et c parti ! il met effectivement beaucoup de temps pour la première image, mais pour les suivantes c'est hyper rapide !

enfin je vais essayer ed chercher ca dans maya, si je trouve je vous en fait part !
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mat
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Mer 7 Sep - 21:48

yop!!

bon en fait efectivement il existe une solution...

comme tu le dis il y a la possibilité des stocker tous les calculs FG dans un fichier et de l'utiliser...mais braman auqsi a raison en disant que dès que tu bouges ta cam par ex ça na marche plus.

en fait tout ça se trouve dans les render globals dans l'onglet mental ray au niveau du final gather : tu as 3 options

on / off / freeze

quand tu mets "on" il recalcule a chaque image tout le final gather, donc c'est bien mais tres long surtout pour de l'anim


en "off" il utilise les données stockées dans un fichier qu'il faut calculer au préalable (quand tes reglages de fg sont bons et que tu as calculé une fois ça marche pour les reste).tu peux laisser les infos dans le fichier par defaut ou donner un a utiliser


en "freeze" il garde momentanément les reglages en memoire et utilise ce resultat, c'est un peu comme le "off" suaf que je crois qu'il n'y a pas de fichier je crois



por toi la solution puisque c'est une anim, c'est de calculer plusieurs fgmap que tu utiliseras pour le rendu...
en fait il faut par ex en calculer un toutes les 50 images par ex, et apres quand tu lances ton calcul il faut dire que de telle frame a telle frame il faut utiliser tel fichier, voila...
forcement il faut calculer avant ces fichiers, ce qui peut etre un peu long.


suis-je clair?
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Alto
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Jeu 8 Sep - 9:58

ah ben c'est cool de savoir ça mais je ne crois pas que j'aurais la patiente de calculer tous les 50 images !!
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François
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Jeu 8 Sep - 12:35

oui tres clair ! Merci Matt!

mais j'ai du pisser sur un totem, pour ne pas avoir de chance, car dans la version 5 tu n'as aps le choix en tre on/off/freeze .. on peut simplment cocher "Final gather rebuilt " puis surment ecrire le chemin d'un fichier ! il est impossible d'aller le chercher ou de le glisser ! c'est trop chiant !
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J-Tan
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Jeu 8 Sep - 12:58

mmm francois.... enregistre on sait jamais avec toi...
shakng2 shaking



Razz
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François
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Jeu 8 Sep - 13:31

En plus je suis obligé de faire mes reglages à l'oeil ! car des q je veux me mettre en shade ou utiliser les touches : 4,5,6,7 ! et ben il plante !avec Run Time error !

du coup je suis obligé de rester en filaire ! et de naviguer vue par vue ! car si j'affiche les 4 vue en même temps ! et ben Run time error !

que du bonheur Maya 5 !

Whoohooo
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pedro
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Jeu 8 Sep - 19:47

yep matt

mais ce que je proposait et surtout ce que mental ray permet de faire, c pas de générer un fichier fg qui marche que dans la première image, c l'équivalent de ce fichier mais avec les coordonnées finies de tous les photons quelquesoit la position du spectateur, c'est a dire imaginer un nuage de photons qui évolue quand on tourne autour... sauf que ce dernier n'évolue pas dans le temps donc exit l'effet chambre noire, j'ouvre la porte d'entrée et éblouissement mais parfait pour un éclairage de type studio photo

oilou
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Braman
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Mer 28 Sep - 10:42

Voici un mel script qui pourrais intérésser certains d'entre vous

http://highend3d.com/maya/downloads/mel_scripts/rendering/mental_ray/3751.html
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   Mer 28 Sep - 11:54

il faut maya 7 c'est balo je ne l'ai pas !!! Sad
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MessageSujet: Re: Animation avec Final Gather   

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