ST-helpers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ST-helpers

Site d'entre-aides pour les logiciels surfacique en FRANCAIS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Modelisation automobile

Aller en bas 
+4
Dim
Braman
O2
Romrom
8 participants
AuteurMessage
Romrom

Romrom


Nombre de messages : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2006

Modelisation automobile Empty
MessageSujet: Modelisation automobile   Modelisation automobile Icon_minitimeVen 10 Fév - 12:01

Question de madame Belle Paire.... de Loche :

Quelle est la méthode utilisée pour modéliser une voiture sur StudioTool ou sur Icem?

Par exemple chez PSA ou Renault, une fois que les "créatifs" ont fait des beaux roughs, est ce que l'étape d'après est de dessiner les vues de face, coté et dessus (blueprint je crois), de les importer en image de fond et de dessiner les splines par dessus ou est ce que vous modélisez direct à vue d'oeil dans l'espace 3D?
Revenir en haut Aller en bas
O2
Maître Studio
O2


Nombre de messages : 1136
Age : 55
Localisation : le sud ! ! . (de la Belgique :/ )
Date d'inscription : 24/09/2004

Modelisation automobile Empty
MessageSujet: Re: Modelisation automobile   Modelisation automobile Icon_minitimeVen 10 Fév - 12:40

ben voila, tu réponds toi même à tes questions Smile
c'est comme ca que je bosse aussi.

sur des tif, je trace les splines.

ou, le plus souvent, je commence directement en 3D
sans fond (architecture)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infographiste-web-pao.be/henri/
Braman
Rang: Administrateur
Braman


Nombre de messages : 862
Age : 42
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 15/09/2004

Modelisation automobile Empty
MessageSujet: Re: Modelisation automobile   Modelisation automobile Icon_minitimeVen 10 Fév - 23:56

Tu as répondu toi même

Sois on a les blues print qui te permttent d'avoir toutes le vues soit tu travaille en live avec un rough et une élévation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bbrplace.fr
O2
Maître Studio
O2


Nombre de messages : 1136
Age : 55
Localisation : le sud ! ! . (de la Belgique :/ )
Date d'inscription : 24/09/2004

Modelisation automobile Empty
MessageSujet: Re: Modelisation automobile   Modelisation automobile Icon_minitimeSam 11 Fév - 12:51

tout a fait.
soit tu travailles sur des import,
soit tu cree a partir de zero, full impro.
impro ou import, c au choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infographiste-web-pao.be/henri/
Dim
Senior Studio



Nombre de messages : 111
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2005

Modelisation automobile Empty
MessageSujet: Re: Modelisation automobile   Modelisation automobile Icon_minitimeSam 11 Fév - 13:15

moi perso j'ai pas encore eu le courage de modéliser une caisse, ce qui me fait le plus peur c'est les transitions de surfaces, et les blend curves je maitrise pas trop encore .... c'est pas facile de tout apprendre en autodidacte ou presk .... Confused Very Happy
mais dans deux mois j'aurais le temps je vais m'y mettre sérieusement juste pour le plaisir (de galérer un peu Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3dvf.com/modules/galerie/artiste/4990.html
Braman
Rang: Administrateur
Braman


Nombre de messages : 862
Age : 42
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 15/09/2004

Modelisation automobile Empty
MessageSujet: Re: Modelisation automobile   Modelisation automobile Icon_minitimeSam 11 Fév - 20:15

C'est la pricipale diffculté de ce type de modélisation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bbrplace.fr
Romrom

Romrom


Nombre de messages : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2006

Modelisation automobile Empty
MessageSujet: Re: Modelisation automobile   Modelisation automobile Icon_minitimeLun 13 Fév - 11:50

ok, mais dans le cas où vous modélisez direct en 3D, comment savez vous que vos courbes correspondent au dessin? A l'oeil?

Excusez moi si mes questions vous sembles cons mais c pour moi mieux comprendre la méthode...
Revenir en haut Aller en bas
O2
Maître Studio
O2


Nombre de messages : 1136
Age : 55
Localisation : le sud ! ! . (de la Belgique :/ )
Date d'inscription : 24/09/2004

Modelisation automobile Empty
MessageSujet: Re: Modelisation automobile   Modelisation automobile Icon_minitimeLun 13 Fév - 12:11

ha, là, en effet.
ds le cas où on modélise en direct.
enfin, je parle pour moi. c'est effectivement parceque je n'ai pas de dessin. modeliser avec le dessin à coté, c'est soit du mosochisme ou alors, t'es vraiment sur de ton coup (ca arrive aussi)
ou bien des plans coté (assez geometrique)

en resumé,
dessin = import ds studio
pas de dessin = direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infographiste-web-pao.be/henri/
nicorags
Rang: Administrateur
nicorags


Nombre de messages : 381
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/10/2004

Modelisation automobile Empty
MessageSujet: Re: Modelisation automobile   Modelisation automobile Icon_minitimeLun 13 Fév - 13:14

il y a une autre solution aussi. il m'arrive de recevoir mes plan a l'echelle directement realisé en vectoriel. du coup j'importe mon fichier vectoriel directement dans alias et la: magie tout se transforme en coube.
mais bon t'a qd même interet a retracer toute tes coubes proprement si tu ne veux pas te perdre dans un ocean de span. de toute facon il faut reconstruire. du coup c'est a peut pret la même chose que d'importer un blueprint en fond.
donc effectivement tu a parfaitement répondus à ta question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdesignconcept.com
Raph
Junior Studio



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 20/05/2005

Modelisation automobile Empty
MessageSujet: Re: Modelisation automobile   Modelisation automobile Icon_minitimeLun 13 Fév - 15:25

Romrom a écrit:
ok, mais dans le cas où vous modélisez direct en 3D, comment savez vous que vos courbes correspondent au dessin? A l'oeil?

Excusez moi si mes questions vous sembles cons mais c pour moi mieux comprendre la méthode...

C'est un peu comme le modeleur qui se retrouve avec le rough et son bloc de clay... faut bien commencer par quelque chose Smile
Mais tu as toujours des données chiffrées, je veux dire par là les dimensions globales, longueur, largeur ou quelque chose d'autres...
Ensuite c'est une question de proportions et de lecture du dessin:)
Revenir en haut Aller en bas
Titof
Mono Span
Titof


Nombre de messages : 287
Localisation : RENAULT Design
Date d'inscription : 21/10/2004

Modelisation automobile Empty
MessageSujet: Re: Modelisation automobile   Modelisation automobile Icon_minitimeMar 14 Fév - 10:55

En fait, lorsque tu modélises une voiture, tu as le cahier des charges avec les "points durs" à respecter.
Comme, le cadre, les élémnets de sécurité, le pare-brise, etc...

Ensuite, il y a les roughs, image disproportionnée d'un esprit fourbe que l'on appelle "designer" Laughing

et tu modélise avec tout ce petit monde!

En effet, à renault, tu ne travailles "jamais" avec des Blueprints Exclamation Mad

Tu te bases sur les éléments ci-dessus, et tu te coltines le designer derrière ton dos pour que ta modélisation ressemble au maximum au rough avec intégration des contraintes techniques.


Bon je suis un peu dur avec ces esprits imaginaires, mais bon, c'est un travail d'équipe, et je m'éclate complétement à travailler avec eux Exclamation Very Happy

En plus avec le "Contrat 2009" , on a plutôt INTERET Exclamation Arrow scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
Romrom

Romrom


Nombre de messages : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2006

Modelisation automobile Empty
MessageSujet: Re: Modelisation automobile   Modelisation automobile Icon_minitimeMar 14 Fév - 11:39

merci, je comprends mieux comment ça marche...

En voyant l'histoire des blueprints dans les tutoriaux, je trouvais ça louche quand meme que les "designers" aient à dessiner leur 'tures en vue de coté, faces et dessus pour la modélisation.
Revenir en haut Aller en bas
-Napoleon-

-Napoleon-


Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/04/2008

Modelisation automobile Empty
MessageSujet: Re: Modelisation automobile   Modelisation automobile Icon_minitimeMar 22 Avr - 2:36

Salut à vous toutes et tous !

Je me demande comment faire en sorte que les blueprints insérés dans StudioTools soient positionnés exactement dans les bon alignements entre eux; que les formes correspondent quoi.....?

Mais déjà comment positionner une image avec le coin bas gauche pile sur l'origine?

Merci pour vos réponses, ça me permettra de commencer ma chtite Bugatti Veyron Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modelisation automobile Empty
MessageSujet: Re: Modelisation automobile   Modelisation automobile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modelisation automobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de modelisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ST-helpers :: Les forums Studio Tools :: Modélisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser