ST-helpers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ST-helpers

Site d'entre-aides pour les logiciels surfacique en FRANCAIS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 definition d'une surface

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

definition d'une surface Empty
MessageSujet: definition d'une surface   definition d'une surface Icon_minitimeLun 7 Avr - 19:19

hello hello re-moi Mr. Green

j'ai fait petit screenschot afin de montrer si j'ai bien saisi chaque element d'une surface ( si j'ai commis une erreur, y a pas a hesiter en m'en envoyer "une" tongue )

definition d'une surface Definitionsurfacend3

mais il me reste une petit question car

1) dans le "helper" d'alias il considere le "spans" comme un patch Question ... comprend poa là Question

definition d'une surface Surfacedemobh2

2) d'une certaine façon les isoparmes sont dependant du nombre de "CV" qu'il y a ....non ???
Revenir en haut Aller en bas
Dim
Senior Studio



Nombre de messages : 111
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2005

definition d'une surface Empty
MessageSujet: Re: definition d'une surface   definition d'une surface Icon_minitimeLun 7 Avr - 22:42

2)
=> les iso sont aussi dependantes du degré des curves et non pas seulement du nombre de CV Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3dvf.com/modules/galerie/artiste/4990.html
Titof
Mono Span
Titof


Nombre de messages : 287
Localisation : RENAULT Design
Date d'inscription : 21/10/2004

definition d'une surface Empty
MessageSujet: Re: definition d'une surface   definition d'une surface Icon_minitimeMar 8 Avr - 8:44

l'outil patch que tu trouveras dans palette/object edit/patch, sert à subdiviser "visuellement" les surfaces spanées ou non.
tu peux t'en servir pour, par exemple, accrocher une "blend crv" au milieu, au quart,... , de ta surface.

utilisation simple:
1- sélectionne ta ( ou tes ) surface(s)
2- prends ton outils
3- "Clic & glisse" vers la droite ou la gauche pour en ajouter ou en enlever

PS: ATTENTION cette démarche ne rajoute en aucun cas des "Spans" et ne modifie en aucun cas celle-ci! A mort le span
a ajouter à volonté, car ceci n'est pas dangereux pour la santé!!! Laughing

CAIO
Revenir en haut Aller en bas
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

definition d'une surface Empty
MessageSujet: Re: definition d'une surface   definition d'une surface Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:55

coolll Danse de la banane ... sa éclaire ma l'anterne cyclops .... micchiiiii Wink
Revenir en haut Aller en bas
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

definition d'une surface Empty
MessageSujet: Re: definition d'une surface   definition d'une surface Icon_minitimeMer 9 Avr - 17:26

Jour tous,bounce

Voilà là j’ai une question assez difficile a explique mais bon je me lance en espérant qu’elle soit compréhensible….Mr. Green

Lorsque j’établis une forme ( exemple rectangulaire via 4 curves ; voir img 1 et une au mlieu ) pour crée une surface ( j’ai appliquer un square ou b-rail afin de savoir lequel pouvais me donner une meilleur représentation G3 ).

definition d'une surface Positionfailleddrd1

Le problème auquel je me suis confronter ( et en d’autre occasion lors de test) est que lors de la création d’une surface a partir des 4 curves, celle-ci avait par moment la fâcheuse idée de ne plus suivre exactement la déformation des curves d‘origine ( ou de guide si on veux) … (voir img2).

definition d'une surface Positionfailledawh8

definition d'une surface Positionfailledbqo9

D’où l’utilisation d’un rebuil ( img3 ) pour essayer de corriger la déformation de la surface afin qu’elle épouse correctement les curves d’origine…

definition d'une surface Positionfailledcsw9

Mais qui dit « rebuild » dit
1) augmentation de spans
2) augmentation de CV

( alors que le principe de base veux que la surface soit aussi simple que possible avec un minimum de spans et CV pour une meilleur « faciliter » de contrôle.

Et qu’un « rebuild » n’est pas une garantie pour que la surface épouse les curves d’origine.

Alors grande question de méthodologie, à savoir qui dois être privilégier ? Les curves d’origine ou la surface crée ( même si cette dernière ne suis pas les curvesd’origines) ?...Question

Car quel intérêt alors de ce fatiguer comme un malade a positionner exactement les curves d’origine si c’est que pour que les surfaces n’en faces qu’a leur tête ( dans ce cas-ci par exemple) …

Ceci est dans le cas où je n’arrive vraiment pas à faire coïncider la surface avec ses curves d’origine ….


C’est prise de tête la question .. ???scratch Homer
Revenir en haut Aller en bas
Myazaki
Baby Studio



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/09/2007

definition d'une surface Empty
MessageSujet: Re: definition d'une surface   definition d'une surface Icon_minitimeJeu 10 Avr - 10:32

L'option "Explicit Control" est ton amie!!!!
Tu retrouve cette option dans la plupart des outils courants...
Elle te permettra de gerer comme tu le sens le nombre de CV et de spans.
Une fois que tu y as goute, tu ne peux plus t'en passer!!!

Bonne modelisation!

PS: Demonstration et conference pour la sortie de STUDIOTOOLS 2009 a Francfort mardi prochain...On l'adopte le 1er mai, alors on (une collegue et moi-meme) est officiellement invite a la presentation.
Pas de grosses nouvautes en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
Myazaki
Baby Studio



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/09/2007

definition d'une surface Empty
MessageSujet: Re: definition d'une surface   definition d'une surface Icon_minitimeJeu 10 Avr - 10:36

Oups c encore moi...

Et dans ton cas, la creation de 2 surfaces est necessire si tu veux qqchose d'impeccable qui respect parfaitement tes courbes.
AU passage, tes courbes droites qui te servent a creer tes sections (a gauche et au milieu sur ton image) me parraissent bien compliquees pour des lignes droites, nan???
Revenir en haut Aller en bas
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

definition d'une surface Empty
MessageSujet: Re: definition d'une surface   definition d'une surface Icon_minitimeVen 11 Avr - 5:18

salut Myazaki Wink ,

Pour l'option "explicite contrôle" c'est juste un rebuild avec option de parametre de maniere manuel, mais qui ne change en rien le cas de figure dont j'ai parler tantôt Shit ( rapport curve et surface )
je l'avais tester et selon le cas de figure elle a sont interrêt et dans d'autre elle te fout ta surface en l'air Homer Shit ...

Sinon effectivement il a fallu que je crée 2 surfaces pour que sa marche Confused ......

arff Mr. Green !! .... pour les curves dans le modele que j'ai mis en post, effectivement il y en a aucune qui est droite car je voulais tester des curves un peu complexe histoire de voir comment sa reagis lors de la creation de surface Wink

Ps; en ce qui concerne le tuto que tu demande pour la problematique du "Geometry Map" je crains de ne pas etre d'un grand secour vu que je suis un vrai bille pour l'instant sur alias ( sa fait juste un mois que je suis dessu a me casser les dents Crying or Very sad et a apprendre et tester)....
mon avi soit Titof ou nicorags seron a même de t'aider dessu Wink
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Senior Studio
pedro


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 05/10/2004

definition d'une surface Empty
MessageSujet: Re: definition d'une surface   definition d'une surface Icon_minitimeSam 13 Sep - 9:44

attention le span que tu as représenté est un polygone de bézier, en gros, une zone délimitée par 4 cvs...

le span d'Alias est représenté par une iso d'épaisseur moitié moindre d'une isoparm normale...

quant à ce qu'est un span, il s'agit de la frontière réelle d'un carreau de bézier, ce dernier étant devenu une sous composante d'un carreau spanné (en langage normal carreau nurbs)

en gros imagine un ruban de 4 span, en lui seul il te semble qu'il s'agit d'un carreau... en fait oui à condition que tu parles de nurbs... car la vérité est qu'il s'agit de 5 carreaux de bézier concatenés en 1 carreau nurbs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedroafonso.com
Contenu sponsorisé





definition d'une surface Empty
MessageSujet: Re: definition d'une surface   definition d'une surface Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
definition d'une surface
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fillet Surface
» surface "classe-A"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ST-helpers :: Les forums Studio Tools :: Modélisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser