ST-helpers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ST-helpers

Site d'entre-aides pour les logiciels surfacique en FRANCAIS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Planning for surfaces

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

Planning for surfaces Empty
MessageSujet: Planning for surfaces   Planning for surfaces Icon_minitimeDim 22 Juin - 15:26

yop, petite question ... en etudiant un des pdf d'alias je suis tomber sur cette info
"

When creating curve, plan ahead to the surfaces that you want. Try to have the same number of spans in all the construction curves for building a surface. A simple way to achieve this is to start with one curve, then duplicate it to create more construction curves.
When you create a surface from curves with different numbers of spans, the new surface will have an extra isoparametric curve corresponding to every extra edit point. This is known as cross knot insertion. It makes the new surface more
difficult to edit and more complex.


Planning for surfaces Image001qz9

si je comprend bien il faut que la surface adjacente soit de meme nombre de span que la premiere surface ? .... mais c'est etrange car en modelisant je suis tomber sur des cas de figure qui me permettais justement d'avoir un nombre different entre 2 surfaces côte à côte What the fuck ?!? ... quelqu'un peut m'eclaire sur ce brol ???
Revenir en haut Aller en bas
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

Planning for surfaces Empty
MessageSujet: Re: Planning for surfaces   Planning for surfaces Icon_minitimeLun 23 Juin - 15:24

Idea personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
Multi Spans
Chewie


Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Vélizy
Date d'inscription : 24/08/2005

Planning for surfaces Empty
MessageSujet: Re: Planning for surfaces   Planning for surfaces Icon_minitimeMar 24 Juin - 14:36

disons que c'est conseillé mais pas obligatoire, aprés ça dépends de ta logique de construction
Revenir en haut Aller en bas
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

Planning for surfaces Empty
MessageSujet: Re: Planning for surfaces   Planning for surfaces Icon_minitimeMar 24 Juin - 16:16

yop, cool pour t'as reponse chewie Wink ... mais pour essayer de bien comprendre je me suis amuser a faire un test histoire de piger un peut mieux car c'est encore trop flou pour moi ce truc Neutral

donc j'ai fait leur exemple a savoir ;

1) creation des 4 curve ;

Planning for surfaces Planningsurfacecurvenw5

2) creation de surface par le biais de "skins ;

Planning for surfaces Planningsurfaceskinds8

- obsevation ; les degrer des cv ne change pas ( toujours degrer:3 mais le nombre de span augmente de facon expodentiel, c-a-d
surface 1;span ;10
surface 2;span ;31
surface 3;span ;58

mais raccord entre les surface en mode "tengeante"..........What the fuck ?!?

3) creation de surface par le biais de "square ;

Planning for surfaces Planningsurfacesquareax7

- obsevation ; les degrer des cv change ( passe du degrer:3 au degrer 5 pour la surface suivante )

et le nombre de span augmente aussi de façon expodentiel mais plus calmement, c-a-d
surface 1;span ;4
surface 2;span ;16
surface 3;span ;19

raccord entre les surface en mode "courbe"..........Smile

donc voilà où j'en suis ... mais quand tu dis "logique de construction" là je bloque car je vois pas a quel moment il faut priviligier une continuation des spans des surface l'une la suite de l'autre et à d'autre moment pouvoir changer le nombre de span avec les surfaces avoisinantes Confused .....

desoler pour la tartine de texte mais pas evident de mettre par ecrits se que j'essaye de faire comprendre Confused Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
Multi Spans
Chewie


Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Vélizy
Date d'inscription : 24/08/2005

Planning for surfaces Empty
MessageSujet: Re: Planning for surfaces   Planning for surfaces Icon_minitimeMar 24 Juin - 20:10

par logique de construction j'entends plus comment tu a decoupé tes surface pour arriver a modéliser ton volume, de plus en général on evite les span sauf quand on a pas le choix mais j'ai ptet mal compris t'a questions. disons qu'une surface en degres 5 par 5 span 1 se raccorderas plus facillement en tangence ou autre avec une surface de même degres et avec le même nombre de span, le reseau de cv sera plus cohérent et plus facile pour alias a gérer et plus facilement modifiabla a la main si tu péte l'historique de construction par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

Planning for surfaces Empty
MessageSujet: Re: Planning for surfaces   Planning for surfaces Icon_minitimeMar 24 Juin - 20:43

re-salut Smile .... exellent ta reponse, en fait tu a mis le doigt dans le mille car sa remet tout en question ma façon dont j'ai conçu ma premiere modelisation .. super genial ton aide .....et super hard aussi car en fait c'est beaucoup plus complexe que je ne le pensait de modeliser en surfacique blackeye quand polygone .

arf !! sa motive encore plus de prendre a bras le corps alias Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Senior Studio
pedro


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 05/10/2004

Planning for surfaces Empty
MessageSujet: Re: Planning for surfaces   Planning for surfaces Icon_minitimeSam 13 Sep - 9:33

Lu

la réponse en fait est simple et découle des mathématiques des courbes de bezier, cette même mathématique qui régie aussi les courbes nurbs (bézier avec span quoi)

pour faire simple, lors de la création de 2 courbes de nature différents, celle du plus grand ordre (degré) ou plus grande subdivision nurbs impose l'ordonancement des cv de la surface...

ex : courbe degre4 et courbe degré 5 = surface degré 5
courbe degre4 span1 et courbe degre4 span3 = surface degre4 span3

de meme façon,
courbe degre 3 span 1 et cbe degre 5 span 10(soyons fous) = surface
degre5 et span 10 ^^


pour finir, ça peut avoir cette image... imagine qu'avec une ficelle tu traces une courbe que tu pose au sol... et ensuite qu'avec un tube en acier tu aies à calquer cette courbe... et bien il demandera plus d'effort et probablement impossible de calquer les subtilité de la courbe ficelle... à contrario, imagine qu'après avoir tordu ton tube acier tu faces la même chose avec la ficelle ; parce qu'elle est plus souple, tu y arrives sans problèmes...

et bien ton tube est une courbe de faible degré (donc peu de cv donc peu amène de crééer des subtilités) et ta ficelle à contrario est de haut degré ou bien nurbs (spannée) donc possède bien plus de cv et donc plus souple...


j'espère que ça t'aideras à y voir plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedroafonso.com
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

Planning for surfaces Empty
MessageSujet: Re: Planning for surfaces   Planning for surfaces Icon_minitimeMar 16 Sep - 5:40

cool merci pedro Very Happy Danse de la banane , je vai tester voir un peu ....

super merci en tout cas

ps: et merci aussi pour les autres reponses dans les postes Wink ... je pesait que tout le monde etait encore en vacance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planning for surfaces Empty
MessageSujet: Re: Planning for surfaces   Planning for surfaces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planning for surfaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les surfaces n'apparaissent plus !!!!
» du grain sur mes surfaces ???
» Help ! raccord de 3 surfaces en pointe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ST-helpers :: Les forums Studio Tools :: Modélisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser