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 Mono span

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bru
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bru

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MessageSujet: Mono span   Mer 2 Juil - 15:23

Arf ... fallais bien qu'un moment où l'autre j'allais aborder ce probleme Mr. Green

Ce truc me fascine, le bleme c'est que j'ai pas encore le declic pour comprendre cette façon de faire What the fuck ?!?

donc pour resumer si j'ai bien compris

1) max degrer 5 sur 5
2) span 1 ( de preference )
3) essayer de faire de grande surface general pour après les "couper" pour en retirer de plus petite surface afin de n'avoir qu'un seul span par surface

donc je me suis mis a faire un test

1) creation de 4 curve de degrer 3 ( appeler A-B-C-D ) attacher a l'autre surface dejas faite




2) je creer un surface ( mais pour que sa marche elle dois etre en degrer 6 .. dejas là je depasse le deger 5 Confused )



3) mais bon disont qu'elle est en degrer 5.. mais de tout façon elle est pas bonne car .. voir image



pourtant alias me dis que c'est bon Shocked alors que la surface ne suis pas exactement la curve Evil or Very Mad

car si j'augmente la nombre de span et que j'essaye d'en retirer des curves au endrois des sections des span ... j'ai un probleme




je dois tapper un max de degrer pour que la sur surface ( idem pour le span ) pour que la surface "colle" avec la curve .....

sa veut dire si je comprend bien que je devrais re-creer 5 nouvel surface a la place ....... ou je suis a côter de la plaque Question ?

En d'autre terme, est-ce que je peus faire creer ma section où je veus ou dois-je tenir compte de section des span?

De plus dans le lien que j'ai poster dans les tuto, le gars qui explique le syst de la classe A , travaille directement avec des curves et des surfaces de degrer 5 ( pas 3 mais 5 Shocked ) ..... pas evident de de travailler sur des curve de degrer 5

si quelqu'un pouvais m'eclairer Shocked


Dernière édition par bru le Sam 4 Juil - 17:48, édité 1 fois
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Braman
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Braman

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MessageSujet: Re: Mono span   Mer 2 Juil - 18:12

En faite tout dépend de tes tolérances de construction
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bru
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bru

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MessageSujet: Re: Mono span   Mer 2 Juil - 23:29

yop, il est vrai que pour le "gap size" peut etre resolut en modifiant les parametres de construction ... mais peut etre problematique apres ( genre le probleme que tu as eu avec le round qui pivotait sur lui-même )

Sinon pour ce qui est de la creation de nouvel surface sur une surface spanee ( voir image 4 ) je vois toujour pas

A)si je dois tenir comptes des section des span pour cree une nouvel surface

2) ou alors je cree nimporte où, sur la surface, une nouvel section pour faire une nouvel surface de span 1

il dois bien y avoir des regles de base pour le monospan ( un peu comme la creation de model en low polygone qui fait que tu ne peut cree de polygone a 3 coter ou 5 coter, car quand tu subdivise sa fait des crasses dans le model )
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Chewie
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Chewie

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MessageSujet: Re: Mono span   Jeu 3 Juil - 12:14

on va revenir sur qqs régles de bases :

la tangence c lorsque tu a une un cv aligné de part et d'autres du cv de contact

la courbure c lorsque tu a cv poles alignés

1 dans ton exemple tu n'a contraint qu'un coté avec la courbure les autres étant en free elle n'ont aucune contrainte même pas celle de matcher avec tes courbes de construction pour cela il faut les contraindres en les mettant en fixed et cocher continuity check dans control option pour savoir quand qqchose cloche

2 tu a construit une surface en 5/5 avec des courbes en degrés 3 donc forcément il y a possibilté que ça colle pas

3 il arrive qu'il ai des problémes d'affichage dans alias sur des surfaces trés petites genre rayon de 0.3 millimetres, a l'ecran tu a un truc abberant et le continuity check te certifie le contraire. et parfois tes tolerance de construction te joue des tours, par ex de base dans preference/construction option/tolerance /continuity/continuity angle/ et a 0.10 degres tu peut l'augmenter jusqu'a 0,25 tout depends de ce que tu fait proto, imagerie et du type d'objet : plastique ,chrome ,carosserie etc...selon qu'il laisse appaitre plus ou moins les défauts
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bru
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MessageSujet: Re: Mono span   Jeu 3 Juil - 23:24

Salut Chewie Smile , super cool tes infos pour le monospan bounce , que cela soit sur le principe du « fixed » ou bien du pourcentage « autoriser » des défauts via les setting du "continuity angle" selon la matière que c’est censé représenter .

Par contre, j’ai passer l’après-midi et le soir aussi pout tester ce principe de si l’on créé un curve de degré 3 il faut que sa surface soit du même nombre ( si possible évidement )

En reprenant l’exemple ( voir image au début du post ) je l’ai mis sous 2 nombre de degré différent ( A ; degré 3 et B; degré 5 ) a raison que chacun ai une surface ayant un équivalent en degré tout en optimisant via l’explicite contrôle le nombre de span réduit a 1 .







Bizarrement , j’arrive quasi au même résultat avec les 2 options, a savoir que j’en retire 3 surface pour chaque option ( c.-à-d. ; pour les curves de degré 3 j’en retire 3 surfaces et idem pour les curves de degré 5 )

A la seul différence qu’il a fallu que je joue un peu du « move cv » pour que sa marche. ( avec la surface degré 5 c’est plus hard vu le nombre de cv qu’il a )

Mais ce qui me fou en l’air au point de plus rien piger Homer c’est qu’en regardant des tuto ( voir screenschot en dessou d’un tutorial ) le gars travail directement avec des curves de degré 5 et non des degré 3

Quel cela soit pour la création du toi de la voiture




ou bien du passage de roue …








Ccl ; d’où j’en viens à me demander a quel moment les curves de degré 3 peuvent être utile ( serais-ce lors de création de surface pas trop complexe ? .. genre surface plane … ) et pour les curves de degré 5 pour des surfaces plus complexes ( genre lorsqu’elles sont tres courbées ? … ) Shocked What the fuck ?!?


au secour .......
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paicexcel
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MessageSujet: Re: Mono span   Ven 4 Juil - 10:34

bah ya pas de bon moment ou de mauvais pour les sufaces de degrès 3 ou 5, en gros plus ton model est simple mieux c'est pour le monospan, le mieux etant de construire au maximum en degrès 3 et de passer a des degrès superieur seulement si besoin.

Je n'ai pas le pkoi du comment exact de ca mais c'est en tout cas ce que nous a appris estech lors de nos cours a l'isd.
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bru
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MessageSujet: Re: Mono span   Dim 6 Juil - 18:13

yop, si je comprend bien c'est de façon intuitif qu'on met une curve de degrer 3 plutôt que 5 ....Homer .............


Dis .. Titof Smile tu n'aurrais pas svp, un screen de ta caisse avec les curves de base ? ... histoire de comprendre où tu as mis des curves de degrer 3 et 5 ..... c'est juste pour essayer de comprendre quand c'est opportun d'utiliser une curve plutôt que l'autre Wink

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bru
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MessageSujet: Re: Mono span   Dim 6 Juil - 18:16

Ou si quelqu'un d'autre aurrais aussi un exemple a me montre j'en serais super heureux Wink
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Ze m't
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MessageSujet: Re: Mono span   Lun 7 Juil - 12:04

En effet c'est une question de feeling. Degré 3 ou 5, tout dépend de la "complexité" de la surface à réaliser.
Sur un galbe simple, du degré 3 suffit.
Sur un galbe simple, mais avec une petite accélération au début ou fin de surface, la degré 5 est souvent plus indiqué.

A toi de bien observer la surface ou dessin que tu veux reproduire, afin de choisir le degré de courbe le plus adapté. Avec l'expérience, celà se fait quasiment tout seul.


J'espère aviur été plus ou moins clair flower
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paicexcel
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MessageSujet: Re: Mono span   Lun 7 Juil - 16:23

ouais enfin moi je dirai meme que sur un surface simple un bon degrès 2 suffit une surface complexe un degrès 3 et une tres complexe un degrès 5 :p

ne pas oublier plus c'est propre mieux c'est !
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