ST-helpers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ST-helpers

Site d'entre-aides pour les logiciels surfacique en FRANCAIS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le monde de Sophie

Aller en bas 
+2
nicorags
Sophie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sophie
Junior Studio
Sophie


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Europe
Date d'inscription : 09/06/2006

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juin - 16:12

pas dans mon cas où je suis bien en français : configuration du clavier donc en accord avec les lettres sérigraphiées sur le clavier MAIS ... Alias entend Q quand je tape A là où tous les autres entendent A etc ...


voilà ... ça c'est fait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesailesbleues.skyblog.com
J-Tan
Maître Studio
J-Tan


Nombre de messages : 928
Localisation : un chalet pres de Geneve :p
Date d'inscription : 30/09/2004

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juin - 16:18

mais... qd est ce que tu te sers des lettres a-q-z-y ou m dans alias?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Junior Studio
Sophie


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Europe
Date d'inscription : 09/06/2006

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juin - 16:21

ctrl + A delete active
Ctrl+ Z pour revenir en arrière
le point et la virgule sont disposés différemment pour les invites ..
Revenir en haut Aller en bas
http://lesailesbleues.skyblog.com
Sophie
Junior Studio
Sophie


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Europe
Date d'inscription : 09/06/2006

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juin - 16:21

et sur un portable tous les chiffres sont descendu en touche directe c'est à dire sans être en verrouillage majuscules.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesailesbleues.skyblog.com
J-Tan
Maître Studio
J-Tan


Nombre de messages : 928
Localisation : un chalet pres de Geneve :p
Date d'inscription : 30/09/2004

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juin - 16:23

tres juste...
achete un 2eme clavier
Revenir en haut Aller en bas
nicorags
Rang: Administrateur
nicorags


Nombre de messages : 381
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/10/2004

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juin - 16:48

c'est qd même con d'acheter un clavier pour une broutille comme ca!!
j'avais jamais fait gaffe que les ple foutaient le bordel comme ca!!

y'as pas encore une ple de la 13?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdesignconcept.com
Sophie
Junior Studio
Sophie


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Europe
Date d'inscription : 09/06/2006

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 0:08

ok bon ben officiellement c'est partie pour les défis à deux balles ... :

une fois que j'ai tracé ma courbe avec les points de contrôle : elle est toute molle, j'aimerais donc brisée cette courbe à certain endroit.

A moins qu'il ne faille tracer une courbe nouvelle à chaque point de brisure ... ou à moins qu'Alias se disent non il y a toujours un rayon mais des fois tout petit et c'est à moi d'aller le tracé avec un zoom fois mille ?

Et deuxième fait étrange : j'ai extrudé un cercle sur deux rails et j'ai également mis un cône au bout ... ils n'ont ni l'un ni l'autre une section et une base ronde quand je fais un rendu ??

(je me sens nulle ! c'est horrible vivement que je progresse !!)

merci pour votre aide en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://lesailesbleues.skyblog.com
nicorags
Rang: Administrateur
nicorags


Nombre de messages : 381
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/10/2004

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 1:06

je t'invite a mettre des capture d'ecran ca nous evitera de repondre a coté

en ce qui concerne ta brisure il faut tracer 2 coubes independante si tu veux casser la tangence entre tes courbes, mais bon je ne vois pas trop ce que tu appelles une brisure

sinon pour ton histoire de fond de cone il faut fermer les formes quand tu trace qqchose, sinon si j'ai mal compris c'est une histoire de qualitée de rendu, mais j'ai pas l'impression de vraiment repondre a ta question.

on est en train de voir avec l'admin pour creer un topic dédié au tuto ca serat plus pratique pour toi.
en attendant vas y avec tes question mais met des images, on risque d'avoir du mal de se comprendre sinon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdesignconcept.com
Braman
Rang: Administrateur
Braman


Nombre de messages : 862
Age : 42
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 15/09/2004

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 1:13

Je vois bien quelle brisure tu veux....en faites quand tu veux une arète faut une nouvelle courbe ou ligne

Pour ton tube c'est normal si je fond et la base ne sont pas bouchée il faut utilisé la fonction planar ou créer un plan que tu viendra intersecter et trimer juste après....au faites vous etes en charette ??

Edit : au faites les 2 nouveaux membres sont activés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bbrplace.fr
J-Tan
Maître Studio
J-Tan


Nombre de messages : 928
Localisation : un chalet pres de Geneve :p
Date d'inscription : 30/09/2004

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 9:52

oui un print screen ca peut aider, mais c est quoi le coup de la base ronde???
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Junior Studio
Sophie


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Europe
Date d'inscription : 09/06/2006

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Sophie phristaïlleux   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 10:43

le monde de Sophie - Page 2 Courbemolle1dn

Bonjour, merci pour vos réponses en espérant que mon image soit passée ...

J-TAN : j'emploie le mot base dans sa définition géométrique : un cône possède une base et une hauteur.

Je veux modéliser une règle en Alu et ce que vous voyez normalement sur l'image est sa section. NICORAGS : Pour moi : une ligne peut avoir des courbes et des brisures (terme également géométrique) que l'on obtient dans d'autre logiciel avec des coins de béziers et plaçant les poignées de manière non alignées.

Mais je crois que tu as quand même répondu : il me faudrait plusieurs courbes ... Shocked mon extrudat va avoir 11 arêtes, il me faut donc 10 courbes différentes pour tracer sa section ... c'est ça ? geek (on va devenir dingue !)

On arrive à des termes qui me parle un peu moins : "trimer" c'est découper avec une courbe dans une surface ou je suis bien à coté de la plaque ?
Et "fermer une forme", je pensais que les cercles et les solides prédéfinis dans la palette étaient fermés ?? qu'est que vous appelez concrètement "fermer une forme" ? et comment ?

ici la règle en question mais on ne voit pas grand chose Whoohooo super idée de la montrer quand même !!
http://www.welcomeoffice.com/welcomeoffice_reference.asp?reference=50094
Revenir en haut Aller en bas
http://lesailesbleues.skyblog.com
nicorags
Rang: Administrateur
nicorags


Nombre de messages : 381
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/10/2004

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 12:10

je te propose de faire 2 tut aujourd'hui (je manque de boulot en ce moment)

un premier sur l'interface et les outils important de studio ( même si tu as deja compris ca, on peut toujours trouver qqtruc qui te facilitera la vie) et srtt ca donnera de bonnes bases)

un second sur comment creer une courbe et la modifier

sinon pour repondre a ta question un trim c'est une decoupe de surface a partir d'une projection de coube ou une intersection entre 2 surfaces, mais il faut utiliser des outils de "decoupe " avt de pouvoir trimer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdesignconcept.com
Sophie
Junior Studio
Sophie


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Europe
Date d'inscription : 09/06/2006

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: woaououou   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 12:15

Waououou (disais-je donc en titre mais on ne lis jamais les titres des posts !!)

Que dire de plus : je n'en attendais pas tant, merci ... juste une question pratique : tu vas les poster là ? en mp ? par mail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesailesbleues.skyblog.com
nicorags
Rang: Administrateur
nicorags


Nombre de messages : 381
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/10/2004

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 12:42

le monde de Sophie - Page 2 Interface6xj


voila l'interface tel que tu devrai l'avoir!

en "A" tu a la palette qui regroupe les outils classé par onglet
menu "windows" / "palette"
les categorie ouvertes correspondent pour moi aux plus importantes:

"pick" regroupe tout les outils de selections ( on les vera en detail avec le marking menu)

"curves" on y trouve toute les techniques pour creer des courbes. le second icone "cv crv" est le plus utilisé, perso je n'utilise quasiment que celui ci!!

"surface" là on as tout les outils de création de surface avec leurs déclinaisons

"surface edit" la c'est les 2 premiers outils les plus important.
le premier pour tracer les "cos" de decoupe
le second pour découpé par rapport a ces "cos".


En "B" on a le markin menu. c'est un menu personalisable qui permet d'acceder a des outils tres rapidement
pour l'utiliser il faut rester appuyé sur "ctrl" "shift" et soit le clic gauche, milieu ou droit de la souris
chaqu'un des click correspond a un menu different:

le gauche: on y retrouve les outils de selection ( les "pick" du menu pallette) qui permettent de selectionner les elements par type ou les manipulateur. le pick nothing permet de tout deselectionner! tres utile

le millieu : ici c'est tout ce qui concerne les deplacement et mise a l'echelle et point de pivot

le droit : de memoire je ne sais plus exactement ce qu'il y as par defaut dans ce menu .... dsl

a savoir que c'est entierment parrametrable on peut y mettre ses outils les plus utilisé on gagne un temp fou!!


pour finir pour bouger les camera dans les vue on utilise simultanement:
"alt"/"shift" et les 3 cliks de la souris

celui du milieu pour déplacer

celui de droite pour zoomer

et celui de gauche ( uniquement dans la vue de pers) pour pivoter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdesignconcept.com
Sophie
Junior Studio
Sophie


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Europe
Date d'inscription : 09/06/2006

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: parfait ...   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 12:50

Parfait c'est bon pour ce tutoriel, j'ai les raccourcis bien en main, marking menu compris et je ne cherche pas mes outils ... cool !

ma palette est à droite et non à gauche mais franchement je pense que, comme moi : tout le monde s'en fout !! I don't want that

merci !! encore ? Very Happy Very Happy Very Happy Danse de la banane
Revenir en haut Aller en bas
http://lesailesbleues.skyblog.com
nicorags
Rang: Administrateur
nicorags


Nombre de messages : 381
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/10/2004

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 13:31

LES COURBES

le monde de Sophie - Page 2 Coubes0lk

l'outil courbe!

pour trcer une coube sous studio on a l'outil "cv crv" ( entouré ici en rouge dans la palette) en double cliquant sur l'icone on as une fenettre qui permert de selectionner le niveau de la courbe: ( 1; 2; 3; 5; 7)
le niveau d'un courbe permet de definir le nombre de manipulateur qui permettent de dessiner la courbe.
sur la droite on peut voir les differents niveau de courbes.
la courbe de nniveau 1 se construit en 2 CV et crée une droite ( a privilègier par rapport a l'outil "line"
la courbe de niveau 2 se construit en 3 CV
la courbe de niveau 3 se construit en 4 CV
etc...

il faut eviter un maximum d'avoir trop de cv sur une courbe, plus il y en as plus elle est parametrable mais aussi plus difficile a placer.
il faut essayer autant que possible de rester sur des courbes de niveau 1,2 ou 3 beaucoup plus simple a manipuler.

important: tracer une seule courbe a la fois, apres chaque courbe il faut faire un pick nothing avec le marking menu pour eviter de prolonger la courbe. si on place un cv suplementaire sur une courbe on vas creer 2 courbes soudée par un span. a eviter autant que possible, c'est une bonne habitude a prendre dés le debut.

une fois une courbe tracer on peut la modifier en bougeant ses CV independament ou par groupe.
il faut selectionner "pick cv" dans le marking menu ( A ) ( click gauche)
selectionner le ou les Cv que l'on veut bouger
et faire "move" click millieu du marking menu (B)

important: le curseur ne dois pas se trouver sur un CV lorsque l'on bouge
il risque de selectionner le CV sur lequel est placer le curseur uniquement ce qui peut etre asser casse pied. par contre c'est pratique qd on veux deplacer un autre cv sans refaire la manipulation de marking menu. qd un nouveau cv est selectionné les autres qui etait selectionné avt ne le sont plus.

autre point important:
pour se snapper ( s'accrocher)a une courbe on utilise les racoucis clavier "alt" ctrl" en positionant le curseur sur la courbe ou l'on veut se snapper ( biensur l'outil move doit etre activé) et clik.
pour se snapper a la grille même operation avec uniquement "alt"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdesignconcept.com
Sophie
Junior Studio
Sophie


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Europe
Date d'inscription : 09/06/2006

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 13:55

ok ... let's work now !

Juste pour ma culture générale : ça veut dire quoi CV ?

et "span" ?

Merci encore nicorags
Revenir en haut Aller en bas
http://lesailesbleues.skyblog.com
nicorags
Rang: Administrateur
nicorags


Nombre de messages : 381
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/10/2004

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 13:59

un cv c'est les manipulateurs sur les courbes

et un span c'est un peut compliqué, je ne sais pas trop comment l'expiquer qqun a une idée?

bon courage, en tout cas avec ca ton profil de regle devrai se faire tout seul!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdesignconcept.com
Sophie
Junior Studio
Sophie


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Europe
Date d'inscription : 09/06/2006

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 14:21

j'insite un peu là mais c'est la signification des initials C.V. que je désirais savoir ... j'avais compris leur fonction. Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesailesbleues.skyblog.com
nicorags
Rang: Administrateur
nicorags


Nombre de messages : 381
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/10/2004

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 14:32

ahh dsl!!

alors la tu me pose une cole!! Homer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdesignconcept.com
Chewie
Multi Spans
Chewie


Nombre de messages : 134
Age : 47
Localisation : Vélizy
Date d'inscription : 24/08/2005

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 14:37

control vertex
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Junior Studio
Sophie


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Europe
Date d'inscription : 09/06/2006

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juin - 15:06

merci chewie.

et "span" on verra plus tard ... ça m'a l'air un peu complexe ... Shocked Very Happy je vais avancer de mon coté d'abord. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lesailesbleues.skyblog.com
Sophie
Junior Studio
Sophie


Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Europe
Date d'inscription : 09/06/2006

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin - 0:30

Progression : génial : j'arrive à faire des courbes droite ou pas, à les snapper à la grille ou à l'extrémité d'une autre courbe ... ça c'est cool, j'ai mon profil. Danse de la banane Danse de la banane Danse de la banane Danse de la banane


Les points chauds : d'abord un truc bizarre : je fais une courbe de niveau 2 et quand je choisi dans le premier MarkingMenu Pick Edit POint : je clique n'importe où et ma courbe devient droite ?? lô pain compris ? Homer

Ensuite, la question devait arriver un jour : comme c'est différentes courbes qui ont une extrémité en commun : comment faire la tangence en ce point ?

Dans le cas où tous les points ou courbes ne sont pas à leur place ... le rectangle de sélection est bizarre dans ma version (ST 12 PLE) et ne sélectionne pas tout ... de plus quand je déplace : le mouvement est contraint selon un axe. (pas le bon évidemment !)


Et pour finir les questions du jour : s'il me faut fermer ma section (composée de plusieurs courbes juste snappées avec CTRL) avant de l'extruder ... comment faire ?




rambo persèvérance Sophie persévèrance !! flower jusqu'ici tout va bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesailesbleues.skyblog.com
J-Tan
Maître Studio
J-Tan


Nombre de messages : 928
Localisation : un chalet pres de Geneve :p
Date d'inscription : 30/09/2004

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin - 10:07

c est marrant c est les memes questions qu on se posait au debut! ah nostalgie qd tu nous tiens :p

je pense que nico developpera les reponses il adore faire des tutos...
rapidos comme ca, tu peux essayer les outils ALIGN pour tes tangeances (demande a nico la difference avec les courbures!)
et DRAFT pour tes extrusions (l outil extrude permet d extruder selon un courbe, Draft ca extrude tout droit ou selon un angle)

le coup du edit point j ai pas trop compris, perso je m en sert jamais :p

derniere chose, qd tu deplace des cv, fais le plutot en vue isometrique, paske parfois en perspective ca fait nimp shakng2
plus d infos plus tard je pense, a vous les studio(tools)
ok ok j arrete
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
Multi Spans
Chewie


Nombre de messages : 134
Age : 47
Localisation : Vélizy
Date d'inscription : 24/08/2005

le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juin - 11:25

c clair Nico se fera une joie de te répondre et puis il a tellement peu de taff en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le monde de Sophie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le monde de Sophie   le monde de Sophie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le monde de Sophie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre gousset by sophie
» hello tt le monde, mes futurs sauveurs, je devrais dire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ST-helpers :: Les forums Studio Tools :: Modélisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser