| tut, dessinez un cédé (et ses reflets) | |
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+6Sophie Dim Braman Chewie nicorags O2 10 participants |
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Auteur | Message |
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O2 Maître Studio
Nombre de messages : 1136 Age : 55 Localisation : le sud ! ! . (de la Belgique :/ ) Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Mer 14 Juin - 15:41 | |
| Salut à tous, Apres des mois d’attente, voici un tut pour modeler et mapper un cédé. Bon, les gars, soyez cool, c’est mon premier et ce n’est pas évident. J’espère que ce sera assez clair. N’hésitez pas à poser des questions, si ca vous dit. Bon courage, O² Go. 1 : La modélisation : j’ai tracé un cylindre au diamètre d’un cd et ajusté le Z avec scale souris BZ (bouton de droite). enlevé le centre, tracé objects/circle + surface edit/project puis trim + skin créée des surfaces entre des segments délimiter les surfaces relative aux différents matériaux (alu et plexi) objects/circle (x2) + surface edit/project surfce edit/trim divide + arrondir les angles et peaufinage classiques. placer un fond (dans ce cas, un shadows catcher et un pan de réflexion). Fin de la mod. 2 : Les textures : A : partie gravée en aluminium. Ps : vu que les sillons sont trop petits (si on peut parler de sillons sur un cd), J’ai laissé tomber le bump pour miser sur les specular, la couleur et l’incandescence. 1/specular : a) ramp/radial/smooth à vous de jouer avec les couleurs et les surfaces de placements b) j’ai aussi travaillé le Rgmult car, si on observe bien, toute la surface ne reflète pas de la même façon. Il y a les parties sillonnées et d’autres lisses. Rgmult/projection/planar/ramp….. circular/none Centrez bien les projections. 2/color : projection/ramp/planar (bien centré)….. circular/none (pas d’interpolation) donne la couleur globale (tendance verte, varie selon cd-rom ou cd rw ou audio) 2/incandescence : donne cette impression que les reflets sont émis (pas seulement réfléchis) projection/ramp/planar…… radial/smooth ici aussi, j’ai joué avec les rgmult et rgboffset pour délimiter les zones active de ce mapping B : plexi Crystal shader d’origine un peut modifié. 1/specular : juste un petit planar/sfractal histoire de donner un peut en réalisme. 1/bump : les bump d’un cd sont discret, mais ils sont là. Si vous voulez gagner en réalisme, se sont ces petits détails qui comptent. J’ai appliqué un bump planar … ramp/circular pour marquer les cercles concentriques. A vous de tester les profondeurs. et voila. Le plus gros est fait. Quoi que. Maintenant reste à placer un panneau de reflection. Incandescence ramp/circular/smooth Ps : dans windows/information/render stats, j’ai ajusté en reflect only et no shadows. et pour terminer, les spots et lumières ambiante. Voili voilou.
Dernière édition par le Jeu 15 Juin - 10:14, édité 4 fois | |
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nicorags Rang: Administrateur
Nombre de messages : 381 Age : 45 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/10/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Mer 14 Juin - 16:40 | |
| EXELENT!!!
merci beaucoup
super tuto c'est nickel | |
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Chewie Multi Spans
Nombre de messages : 134 Age : 46 Localisation : Vélizy Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Mer 14 Juin - 17:00 | |
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O2 Maître Studio
Nombre de messages : 1136 Age : 55 Localisation : le sud ! ! . (de la Belgique :/ ) Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Mer 14 Juin - 17:08 | |
| une petite banane?
Dernière édition par le Mer 14 Juin - 17:13, édité 1 fois | |
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nicorags Rang: Administrateur
Nombre de messages : 381 Age : 45 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/10/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Mer 14 Juin - 17:12 | |
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O2 Maître Studio
Nombre de messages : 1136 Age : 55 Localisation : le sud ! ! . (de la Belgique :/ ) Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Mer 14 Juin - 17:17 | |
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Braman Rang: Administrateur
Nombre de messages : 862 Age : 42 Localisation : Colombes Date d'inscription : 15/09/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Mer 14 Juin - 19:57 | |
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Dim Senior Studio
Nombre de messages : 111 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Jeu 15 Juin - 11:05 | |
| cool enfin un ptit tuto merci | |
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Sophie Junior Studio
Nombre de messages : 63 Age : 40 Localisation : Europe Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 0:14 | |
| euh ... (it's time !) comment on entre le diamètre et la hauteur de ton cylindre ? (technique valable pour tout les solides je pense d'ailleurs ... non ? (Et je n'arrive pas à remetre la main sur l'article du forum qui indique comment régler la grille !) Votre Sophie. | |
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O2 Maître Studio
Nombre de messages : 1136 Age : 55 Localisation : le sud ! ! . (de la Belgique :/ ) Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 1:07 | |
| pour moi, la grille est un semblant de reference. en fait, elle ne me sert qu'a estimer du premier coup l'intensité des spots.
pour tracer, y a d'autres solutions; soit à l'oeil (n'oublie pas que studio est principalement intuitif) ou alors,tu traces des segments que tu offset aux distances voulues. et celles ci te donnent les bonnes dimensions. (ajuste en bougeant les cv.) ou bien, ds pref/properties, tu peux modifier les données de l'objet. oki? | |
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J-Tan Maître Studio
Nombre de messages : 928 Localisation : un chalet pres de Geneve :p Date d'inscription : 30/09/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 9:59 | |
| ctrl+5 (= information window) permet de modifier les valeurs de position, rotation et scale en x, y et z dans "transform info" pour tous les types objets
pour l'outil "line" c est dans "attributes" que l on peut modifier la dimension, tres pratique qd on a des valeurs précises | |
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Sophie Junior Studio
Nombre de messages : 63 Age : 40 Localisation : Europe Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 10:52 | |
| Putain la bonne idée d'Alias : j'ai oublié d'oublier 3DSMAX !! >> le scale et la transformation ne sont pas des pourcentages mais les valeurs absolues ! et ça change tout. ok je continue ! | |
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Sophie Junior Studio
Nombre de messages : 63 Age : 40 Localisation : Europe Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 11:09 | |
| Pour projeter les cercles apparemment je n'ai pas tout saisi non plus : il me l'a projeté non dessous le cercle tracé mais sur la partie gravée du cd (décalage de 4 cm en x et en y a peu près ...
De plus le Crtl Z ne veut pas me permettre de recommencer il me laisse le cercle projeté sur le cd ! Comme s'il ne revenait pas en arrière ... ?
(étrange vous avez dit étrange ... Non normal : Sophie s'est encore plantée !!) | |
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J-Tan Maître Studio
Nombre de messages : 928 Localisation : un chalet pres de Geneve :p Date d'inscription : 30/09/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 11:32 | |
| mmmm en fait il projete sur les surfaces que tu selectionnes, je sais pas si c est ce que tu cherches ... ???
2 ptites choses aussi, si tu sais pas comment fonctionne un outil qd tu cliques dessus il te met l etape a realiser en haut ds la barre blanche sous les menus
et qd tu fais une projection fais le en vue isométrique, sinon il projete selon la vue de la caméra, donc ds ce cas fais ta proj en vue de dessus
en fait je viens de relire et de comprendre ta question, et la reponse c est bien de projeter en vue iso | |
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O2 Maître Studio
Nombre de messages : 1136 Age : 55 Localisation : le sud ! ! . (de la Belgique :/ ) Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 11:35 | |
| - Sophie a écrit:
- Pour projeter les cercles apparemment je n'ai pas tout saisi non plus : il me l'a projeté non dessous le cercle tracé mais sur la partie gravée du cd (décalage de 4 cm en x et en y a peu près ...
ha important, pour entamer une procédure de projection, soit attentive à ce que la fenêtre active soit celle qui corespond au sens de ta projection. par exemple, ds ce cas ci, tu projetes en Z (de haut en bas) donc la fenetre top doit être active au moment de la projection. simple logique mais faut le savoir. | |
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J-Tan Maître Studio
Nombre de messages : 928 Localisation : un chalet pres de Geneve :p Date d'inscription : 30/09/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 11:36 | |
| quelle synchro mon O2 | |
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Sophie Junior Studio
Nombre de messages : 63 Age : 40 Localisation : Europe Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 11:40 | |
| j'étais en perspective ! c'est des trucs bêtes mais c'est vrai que quand tu ne le sais pas ... tu te sens seule ! Merci au deux. | |
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Sophie Junior Studio
Nombre de messages : 63 Age : 40 Localisation : Europe Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 11:41 | |
| oups j'avais pas vu : Mercui J-tan aussi bien sûr. | |
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O2 Maître Studio
Nombre de messages : 1136 Age : 55 Localisation : le sud ! ! . (de la Belgique :/ ) Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 11:45 | |
| oui, hein, j-tan pas de quoi, je voulais juste ajouter, que sur sun, ctrlZ n'existe pas, donc, pas de undo, c p-etre pareil sur pc. donc, si je loupe la projection, je l'efface avec pick->object_types->curve_on_surfet je recommence dans la bonne fenetre de projection. voili. | |
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J-Tan Maître Studio
Nombre de messages : 928 Localisation : un chalet pres de Geneve :p Date d'inscription : 30/09/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 11:54 | |
| mince javais oublié de repondre a ca aussi! je crois qu il y a moyen de parametrer le nombre de undo sous studio mais je suis plus trop sur, alors si qqun se rappelle? | |
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O2 Maître Studio
Nombre de messages : 1136 Age : 55 Localisation : le sud ! ! . (de la Belgique :/ ) Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 12:21 | |
| rectification, ctrlZ fonctionne pour les scale, move et ce genre de modif. pas pour d'autres comme applquer une projection,
oops : / | |
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Sophie Junior Studio
Nombre de messages : 63 Age : 40 Localisation : Europe Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 12:43 | |
| oui ok ... je ne vois pas bien l'intérêt de séparer les actions éligibles par l'undo de celles qui ne le sont pas ... Il y a une rubrique "Les Mystère d'Alias" ?? bonjour je m'appelle Translate et je suis choisi par le jury CTRL + Z pour participer à la grande finale du "jmesuisgouré>undo!" Scale et Rotate n'ont qu'à bien se tenir ! | |
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J-Tan Maître Studio
Nombre de messages : 928 Localisation : un chalet pres de Geneve :p Date d'inscription : 30/09/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 12:46 | |
| je pense que c est du au fait que certaines actions prennent plus de ressources que d autres, et aussi au fait que les soft avec historique de construction sont tres instables | |
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O2 Maître Studio
Nombre de messages : 1136 Age : 55 Localisation : le sud ! ! . (de la Belgique :/ ) Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 13:09 | |
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O2 Maître Studio
Nombre de messages : 1136 Age : 55 Localisation : le sud ! ! . (de la Belgique :/ ) Date d'inscription : 24/09/2004
| Sujet: Re: tut, dessinez un cédé (et ses reflets) Ven 16 Juin - 13:10 | |
| bon, sur ce, c'est l'heure de passer à table. | |
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