ST-helpers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ST-helpers

Site d'entre-aides pour les logiciels surfacique en FRANCAIS
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 creation sphere ou demi-spher manuellement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

creation sphere ou demi-spher manuellement Empty
MessageSujet: creation sphere ou demi-spher manuellement   creation sphere ou demi-spher manuellement Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:28

Jour tous,

Voilà, sa fait un moment que je suis entrain de me casser la tête Homer sur un t’in de problème qui peut sembler « simple » a la base mais auquel j’ai du m’avouer vaincu du fait de ne pas avoir trouver de solution « clean ».

Je m’explique ; j’ai voulu modéliser une demi-sphère en partant de curve créer manuellement ( le défis était de ne pas prendre une sphère générique ou de faire un basique « revolver »)

Demi-sphère baser au départ sur 3 curve ( photo 1)
creation sphere ou demi-spher manuellement Sphere02fz5

j’ai tester différent manière de crée les surface ( quares-rail-birail- skin ….) en passant par des division des curves en « petit » morceau ( histoire d’avoir de belle petit frontière bien délimiter pour faire la surface ) .

Puis passer aussi par un addition d’autre curves ( image 2)
creation sphere ou demi-spher manuellement Sphere01br5

pour voir si il ne fallait pas plus d’info a alias pour piger ce qu’il devait me créé…

Enfin j’ai tester mille façon ( et peut vous assurer que j’en ai fait des testes rambo scratch scratch ) mais jamais, alias ne m’as réussi un demi-sphère correct sans que les surface parte en couille ….
J’ai lut sur différent tuto qu’alias n’aime pas les surfaces en triangle .. mais alors comment résoudre ce problème sur une forme auquel il n’y a pas moyen d’échapper confused Question ???

Quelqu’un a déjà eu ce cas de figure ? si oui je serais super heureux si il aurais un conseil a me donner Mr. Green .



Ps ; juste un truc, je ne cherche pas un tutorial prémâcher alors que vous, vous en avez baver pour trouver une solution….. mais juste un conseil vers quoi je devrais me diriger ( si sa existe) Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Titof
Mono Span
Titof


Nombre de messages : 287
Localisation : RENAULT Design
Date d'inscription : 21/10/2004

creation sphere ou demi-spher manuellement Empty
MessageSujet: Re: creation sphere ou demi-spher manuellement   creation sphere ou demi-spher manuellement Icon_minitimeMer 23 Avr - 9:16

plus une soluce en guise d'énigme...

le 3 côté n'existe pas,... penses 4!geek
Revenir en haut Aller en bas
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

creation sphere ou demi-spher manuellement Empty
MessageSujet: Re: creation sphere ou demi-spher manuellement   creation sphere ou demi-spher manuellement Icon_minitimeJeu 24 Avr - 15:07

rrhhaaaaa ... c'est du pure "Da Vinci Code" sa !! Very Happy Very Happy .... nan serieux ..

Bon je peus imaginer la philosophie derriere cette phrase ( genre modeliser sous forme de 4 côter ) ... mais sur une sphere je vois vraiment pas comment Shit Shit
Où alors chuis vraiment a côter de la plaque pour ma reponse clown ....

Un petit "eclaircissement" du ce que tu voulais me dire Titiof serais pas de refus Mr. Green .. ( j'ai laisser mon cervo au vestiaire ) albino
Revenir en haut Aller en bas
Braman
Rang: Administrateur
Braman


Nombre de messages : 862
Age : 42
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 15/09/2004

creation sphere ou demi-spher manuellement Empty
MessageSujet: Re: creation sphere ou demi-spher manuellement   creation sphere ou demi-spher manuellement Icon_minitimeJeu 24 Avr - 15:58

Pourquoi tu te prend autant la tête...pourquoi tu utilises pas la sphère disponible et tu la divise en 2 ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bbrplace.fr
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

creation sphere ou demi-spher manuellement Empty
MessageSujet: Re: creation sphere ou demi-spher manuellement   creation sphere ou demi-spher manuellement Icon_minitimeJeu 24 Avr - 16:41

salut braman, desoler si ma reponse semblais " rambo " ... c'etait pas mon intention Confused .. sinon c'est pour l'histoire de sphere et autre forme c'est qu'a chaque fois les formes "generique" on toujours ete foireuse pour leur utilisation ( p' t'etre que je viens du monde du polygone) mais sa me fait rire les softs genre max qui te premache des generiques qui au final ne te servent a rien car a chaque fois t'es obliger de modeliser a la "main" pour que sa marche .

j'ai remarque que souvent quand tu pars d'une forme generique (pour arriver a ce que tu veux) c'est plus galere (avec aussi sa a c'est limite) de travailler dessu que de le faire directement a la "main lever" .... et il y a toujours des situations que t'es obliger de le faire a la main ...

d'où ma question a savoir en cas de figure où le generique m'est d'aucune utiliter de pouvoir le faire a la main ( et donc içi pour alias, comment faire lorsque je me trouve avec ce genre de situation .. l'histoire des 3 coter ... Confused )


Dernière édition par bru le Sam 4 Juil - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Braman
Rang: Administrateur
Braman


Nombre de messages : 862
Age : 42
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 15/09/2004

creation sphere ou demi-spher manuellement Empty
MessageSujet: Re: creation sphere ou demi-spher manuellement   creation sphere ou demi-spher manuellement Icon_minitimeJeu 24 Avr - 23:09

Oki pas de problèmes je vois bien ou tu veux en venir

En gros la maniére de procéder c'est de faire un plan qui va faire "le fond" de ta demie sphère que tu vas galber..

Ensuite tu va venir poser des courbes aux endroits stratégiques pour faire de jolies carreaux.Ces courbes tu va ensuite les aligner en courbure avec l'outil "projetc tangent" qui permet d'aligner des courbes sur des surfaces.

Une fois que tes courbes seront bien posées et alignées tu n'auras plus qu'a créer tous tes carreaux en pensant bien a les mettres courbures à chaque connexions entre 2 surfaces.

Attention dans le sens de création de surfaces..tu en fais une..n'importe laquelle et ensuite tu va faire celle qui est a l'opposée...tu n'aura plus qu'a "boucher les trous" entre ces 2 surfaces

creation sphere ou demi-spher manuellement Image010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bbrplace.fr
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

creation sphere ou demi-spher manuellement Empty
MessageSujet: Re: creation sphere ou demi-spher manuellement   creation sphere ou demi-spher manuellement Icon_minitimeVen 25 Avr - 3:13

super merci Braman Surprised Danse de la banane .... vai tester de suite ta proposition Very Happy
Te tiend au courant si j'ai un bleme dans la procedure Mr. Green

Super merci Wink Whoohooo
Revenir en haut Aller en bas
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

creation sphere ou demi-spher manuellement Empty
MessageSujet: Re: creation sphere ou demi-spher manuellement   creation sphere ou demi-spher manuellement Icon_minitimeSam 26 Avr - 16:44

je re ..... yo braman Very Happy , j'ai tester ton "truc" pour la sphere .. sa marche super bien effectivement ( ai tester toute la nuit differente façon histoire de voir, car comme toujours, sa marche pas au premier coup Razz )

merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

creation sphere ou demi-spher manuellement Empty
MessageSujet: Re: creation sphere ou demi-spher manuellement   creation sphere ou demi-spher manuellement Icon_minitimeSam 26 Avr - 16:48

heu .. zut !! avais oublier de te poser une question Confused

quand tu dis " Attention dans le sens de création de surfaces..tu en fais une..n'importe laquelle et ensuite tu va faire celle qui est a l'opposée...tu n'aura plus qu'a "boucher les trous" entre ces 2 surfaces "

il y a une raison particuliere de faire le square opposer a chaque fois ? le fait de cree le square l'une a coter de l'autre serais une erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Braman
Rang: Administrateur
Braman


Nombre de messages : 862
Age : 42
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 15/09/2004

creation sphere ou demi-spher manuellement Empty
MessageSujet: Re: creation sphere ou demi-spher manuellement   creation sphere ou demi-spher manuellement Icon_minitimeDim 27 Avr - 22:25

Ouep....si tu les construits les unes apres les autres ce qui peux arriver c'est que si tu à un défaut sur la première surface et que tu construit toutes les autres a la suite...cela veut dire , d'un point de vue historique de construction , que toutes tes autres surfaces dépendent de la première , alors ce defaut va se propager et s'amplifier au fur et a mesure que tu construits et pour le corriger...bonjour la galère !!!! tandis qu'avec ma solution tu construit "deux points de départs" ce qui te facilite pas la suite les différentes modifications à apportées en cas de soucis car ce n'est plus qu'1 seule surface qui est dépendante de 2 autres

J'éspère que t'as compris car plus jamais je ferais une réponse aussi longue ....shaking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bbrplace.fr
bru
Senior Studio
bru


Nombre de messages : 122
Age : 54
Date d'inscription : 28/03/2008

creation sphere ou demi-spher manuellement Empty
MessageSujet: Re: creation sphere ou demi-spher manuellement   creation sphere ou demi-spher manuellement Icon_minitimeLun 28 Avr - 7:17

lol!

yo braman .... ton explication etait emplement explicte thumright .

Super merci en tout cas !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





creation sphere ou demi-spher manuellement Empty
MessageSujet: Re: creation sphere ou demi-spher manuellement   creation sphere ou demi-spher manuellement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
creation sphere ou demi-spher manuellement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ST-helpers :: Les forums Studio Tools :: Modélisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser